Jacques Attali

J’étais enthousiasmé de lire le livre de Jacques Attali : « une brevet histoire de l’avenir ». Un  ouvrage de prospective, ou il appréhende le futur de la societe « hyper ».

Ce pavé de 420 pages se lit très facilement. Il n’a tenu en haleine et je l’ai dévore en quelques jours. Merci à Elizabeth Markevitch qui m’a passé son livre.

 

Jacques Attali, au dernier chapitre, prescrit quelques actions réformatrices à la France pour se  positionner par rapport aux changements de la ‘9eme forme de  l’ordre marchand’ surtout dans le sillage des  présidentielles.

 

Promouvoir les technologies de l’avenir.

Créer une societe équitable.

Renforcer l’efficacité du marché.

Créer, attirer et retenir une classe créative.

Renforcer les moyens de l’influence et de la souveraineté.

Faire naître l’hyperdemocratie.

 

L’auteur m’a permis de vivre et suivre les différentes formes de l’ordre marchand depuis que l’homme est homme. Le parcours de l’Homo sapiens vers notre siècle est vu sous un regard evolutif, sous des  filtres,temps en temps, humain, historique ou social ou geopolitique ou encore politique  et ceci contraste  avec le regard paleo-anthropologique que m’avait donne Pascal Picq il y a quelques années.

Sans conteste, le savoir partagé et l’étendu du travail fourni m’ont  bien enrichi. Je vous recommande de lire l’ouvrage vous les nouveaux nomades.

Et Maurice,notre patrie cherie dans tout cela?

 

0 comments ↓

There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment