C’est avec un plaisir immense que j’ai revu un reportage ‘Envoyé Spéciale’ sur le café.
Un reportage de Laurent Hakim, Jean-Pierre Métivet et Frédéric Capron
Découvert il y a plus de mille ans en Ethiopie, le café est l’une des boissons les plus populaires dans le monde : 12 000 tasses sont ainsi bues chaque seconde dans le monde entier, soit 400 milliards chaque année. Mais le petit noir du comptoir est en pleine révolution. Le café est désormais synonyme de terroirs et de grands crus. Le café, c’est aussi le boum de la dosette pour un expresso à la maison ; c’est la mode du café à emporter sur le chemin du bureau, et des salons de café très « tendance » à l’américaine. Comme le thé ou le vin, le café acquiert ses lettres de noblesse.
Un monde fou, quand on pense aux dégrées de sophistication apportée à une boisson banale. Mon intérêt sur le café était surtout éveillé par ma récente visite aux Costa Rica où j’ai eu l’occasion de suivre histoire et la culture du café de l’Amérique du sud et centrale. J’avais pris conscience de l’ampleur de l’industrie du Café. Café Colombie, café Costa Rica ou café Guatemala ? Plus qu’un Café produit, café boisson c’est un phénomène de société ?
Je dois avouer que j’apprécie un bon café mais par contre j’appartiens à cette infime partie de la population dont le système digestif rejette les éléments du café par une allergie … C’est vraiment dommage ! Je me dois seulement de humer le parfum…
0 comments ↓
There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.
Leave a Comment