Michel Maffesoli

La Journée porte ouverte de l’APM et la conférence du Professeur Michel Maffesoli a été un vrai régal. Les notes de satisfaction des adhérents étaient supérieures à 4.75/5. Le thème de son exposé était : le changement des valeurs sociétales.

Je donnerai volontiers à ceux qui le souhaitent une copie de mes notes de son brillant exposé. Un sociologue de grande réputation, il nous à partager son analyse du changement des valeurs sociétales. Il aime bien dire que la post modernité, c’est son fond de commerce.

C’est quoi la sociologie ?

La sociologie est une science qui cherche à comprendre et à expliquer l’impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d’agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s’intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux rapports de genre (hommes/femmes), etc.

La sociologie naît dès lors non seulement de la volonté de décrire la vie sociale mais également d’apporter des réponses aux troubles sociaux. « elles répondent toutes, peu ou prou, à la même question : comment mettre fin à l’évidente crise sociale que traverse l’Europe ? »

Comment la sociologie est utile pour un entrepreneur ?

L’entrepreneur à travers la sociologie comprendra les phénomènes de société pour mieux exploiter son cible. Déjà ,plus d’une fois dans le passé, j’ai eu l’occasion de participer à des conférences sur la prospective et lire sur les tendances ‘Megatrends’.

Cela explique le pourquoi d’un discours d’un sociologue aux adhérents de l’Association Progrès du Management.

Qu’aurais je retenu ?

ce qui serait à l’état émergent

Le passage d’une épistémée à une autre prend au moins 50 ans. Depuis les années 50 ou 60 il y a saturation des valeurs de travail, de rationalisme, d’ utilitarisme et dans la temporalité. Les indices recueillis par Michel Maffesoli grâce à ces centre d’études en France, au Brésil et au Japon permettent d’émettre des hypothèses sur ce qui est émergent.

Quatre mots clef :

–  création
–  corporéisme
–  esthétisation
– présent

En tout cas, Maffesoli me fait encore tourner la tête. Ma réflexion continue….

0 comments ↓

There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment