Aken Wong

J’ai eu le grand plaisir de passer la soirée d’hier à la Mi Voie en très bonne compagnie. Aken nous a rejoint à la fin du dîner pour le dessert et le café. La soirée était agréable tant par rapport au cadre de la région ouest de l’ile, dans une température idéale accompagnée une petite brise juste assez pour nous repousser les moustiques et faire rejaillir les senteurs, si suaves des plantes du jardin donnant sur la terrasse ou nous étions installés, sous la voûte céleste sans nuages timidement illuminée d’un croissant de lune que tant par la convivialité des amis présents.

Étant encore dans le cadre de la Fête du printemps, notre conversation fit un moment sur l’année du bœuf qu’aussi bien que sur la question politique. J’etais content d’écouter Aken sur la question. Voici selon ses propres mots, ses délires :

L’année du Rat arrive à échéance et le buffle qui va suivre aura besoin de beaucoup plus de courage que d’habitude. Si le Rat est signe d’intelligence et d’opportunisme, il n’est pas besoin de démontrer la capacité de travail du buffle, ainsi que son sens du devoir si son maître l’a bien traité et orienté. Contrairement au monde occidental, le Rat n’est pas vu comme un fléau qui ramène des épidémies. Sous contrôle « naturel et cosmique », il est signe d’abondance de grains au grenier, grâce d’ailleurs au gros travail effectué avec la collaboration du buffle. Selon une certaine légende, si le Rat est arrivé le premier, c’est tout simplement parce qu’il ne s’est pas fatigué lors de la convocation des animaux pour déterminer le cycle du calendrier lunaire et ce, dans l’ordre cosmique de la nature. Il aurait tout simplement monté sur le dos du Buffle pendant tout le parcours et ainsi arrivé pépère et fringant après que le Buffle eût assidûment fait tout le travail. Mais bon, ce ne sont que des légendes.

Quoique ? Retenons deux éléments seulement pour les ramener au contexte politique local de Maurice : l’intelligence et l’assiduité. Qui des leaders actuels peut réunir ces éléments pour motiver le pays entier à se retrousser les manches ? Oui, le pays entier, nous, puisque la tâche qui nous attend (quel que soit notre signe dans le calendrier lunaire) sera particulièrement dure dans les années à venir suite au tsunami financier que le monde a subi ces derniers temps ?

Restons en aux deux principaux leaders. Peut-on raisonnablement affirmer que l’actuel PM n’a pas fait preuve d’intelligence alors qu’il a la réputation d’être un « artiste » dans les calculs stratégiques pour gagner et garder son électorat, par exemple ? Que son équipe de proches conseillers ne sont que des paresseux et profiteurs (même s’il y en a certainement) ? Peut-on par la même occasion nier le fait que le vrai leader de l’opposition n’est pas « un Buffle » au travail ? Que ses collaborateurs ne sont que des « yesman » face à un rouleau compresseur en matière de courage au travail, d’idées et d’initiatives ? Maurice continue à être parmi les exemples cités dans les milieux internationaux. Honnêtement, c’est aussi grâce à tout ce beau monde qui y a apporté, chacun en son temps, sa contribution.

Comment maintenir ce cap et même faire mieux qu’avant, sans démagogie et durablement ? Il y en a des tas du côté des deux tendances politiques et de même si on élargit à d’autres tendances qui peuvent y contribuer. Ainsi, pour le travail qu’il y a à faire afin que Maurice devienne l’exemple de développement durable, il y a nécessairement besoin d’un certain consensus (voir mon article paru dans l’Express du 22 octobre dernier à ce propos.) Il y a aussi nécessité d’arriver au même consensus pour continuer à développer le pays tout court.

Certains ont déjà exprimé directement ou indirectement le vœu que ce pays soit dirigé de la manière suivante : Navin comme PM et le moustachu comme vice-PM. Ne serait-ce pas l’idéal des meilleurs scénarios que l’on pourrait espérer ? Ils vont sûrement y aller chacun de leur côté avec leur propre parti et partisans respectifs pour exciter les masses et gagner le maximum de voix. C’est tout à fait possible qu’après le comptage des voix, la démagogie fasse place à l’intelligence et à l’assiduité au travail. Dans le contexte actuel, cette idée pourrait paraître saugrenue, impensable et limité à un nombre restreint de personnes. L’élite intellectuelle, notamment. Si c’est bien le cas, cette élite devra aussi se retrousser les manches et faire son devoir de citoyen pour pousser à ce que l’intelligence et le courage au travail prennent le dessus sur la démagogie politique. Les « hurleurs » politiques vont crier : « impossible, nous n’avons pas la même vision idéologique, pas les mêmes ambitions …… pour sauver le pays, pour le bien de la nation toute entière et, par la même occasion, pour le « bonheur du peuple ». D’autres vont chercher à savoir qui est plus Rat ou Buffle dans le profil de ces deux leaders. L’heure n’est plus à ces réflexions de bas étage. D’ailleurs, ce calendrier lunaire a le mérite de permettre à chacun d’entre nous de s’y retrouver en bonne harmonie dans cette grande tradition millénaire de l’ordre cosmique des choses. C’est ce qui a permis à un peuple travailleur qui tient compte de cette tradition de réaliser certaines grandiosités que l’humanité entière reconnaît.

L’intelligence et le travail au pouvoir : souhaitons le. Avec de la bonne foi, « yes, we can » puisque c’est d’actualité. N’attendons pas la prochaine année du Rat (12 années, il se passera assurément beaucoup de choses) et souhaitons donc pleinement Kung Xi Fa Zhai à l’intelligence et à l’assiduité des mauriciens, « morisyin, malin sa ».

Aken WONG

1 comment so far ↓

#1 joseph on 01.30.09 at 1:33 pm

c’est ratE…l’année est passEe.

Votre mai…rat prend une bonne tournure ! La décla…rat…ion que vous avez faite à la presse au sujet de la guerre faite aux rats me ra(t)…vi. Je sens que cela va me ra(t)…bibocher avec l’administration municipale. Vos prédécesseurs avaient pour habitude de ra(t)…bâcher ces intentions.

Cette ra(t)…caille animale a élu domicile dans nos rues et jardins depuis belle lurette. La ra(t)…cine du mal reste la saleté chronique de la ville qui a effectivement besoin d’un changement ra(t)…dical. On aurait bien envoyé quelques ra(t)…fales de fusil en plein ville à ces animaux peu ra(t)…goûtants mais ce ne serait pas très ra(t)…ssurrant pour vos mandants. Si encore il y avait quelque, ra(t)…paces ou un bon ra(t)…minagrobis pour les ra(t)…dier de nos espaces publics et prives mais même les chats ont ra(t)…pidement cédé le terrain à leurs ennemis à longues queues.

Merci donc Monsieur le maire de ra(t)…nimer l’espoir en nous et de ra(t)…viver le sens civique des Curepipiens qui devront se ra(t)…(s)sembler autour de vous dans cette ra(t)…zzia salutaire. Il faudrait commencer par un ra(t)…massage d’ordures plus rat…ionnel pour que ces sales petites bestioles disparaissent ra(t)…pidement de nos périmetres. Je pourrais vous faire un ra(t)…pport sur ces ra(t)…massis d’ordures qui fleurissent ça et là dans notre bonne vieille ville mais on va encore dire que je ra(t)…dote.

En attendant, je vous souhaite de delaisser le ra(t)…fistolage qui a caractérisé les campagnes anti-rats de vos prédécesseurs. Ne soyez pas ra(t)…din sur les moyens, n’ayez pas peur des ra(t)…gots et des esprits chagrins.

Ra(t)…vi de cette nouvelle je m’en vais de ce pas boire une ra(t)…sade de vin pour fêter ca. Si ça vous ra(t)…ssure je peux vous dire que tous les Curepipiens qui en avaient ra(t)…le bol pourraient même avancer une petite ra(t)…llonge pour vous aider à rat…iboiser cette espèce animale qui fait des ra(t)…vages depuis trop longtemps.

Et si tout va bien vous pourriez rat…isser large lors des prochaines élections…

Jean-Pierre Lenoir
pris sur le Mauricien

Leave a Comment