Reflexion Dominicale:Comble et au paradis

Quelles interpellations m’ont préoccupé ce dimanche à la messe ?

Dans son homélie, le célébrant en référence à l’évangile parle des difficultés pour les contemporains de Jésus de le connaître.

« D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ?
N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses soeurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à cause de lui.
Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. »

Marc 6 1-6

Celui que tout le village a toujours connu, serait un grand prophète qui accomplit des miracles! Ce n’est pas compréhensible.

En effet la dualité de Dieu et l’homme, Dieu fait homme, Incarnation reste jusqu’à ce jour difficile à comprendre. Comment le créateur peut être en même temps la créature? Mieux connaître Jésus serait il d’être éclairé sur la complexité de cette dualité ? Le Créateur qui par amour, pour être exemple, se fait humblement homme pour nous ouvrir la voie de la rédemption. IL se présente comme modèle à suivre en frère tout en étant notre Dieu.

La pédagogie de Jésus, poursuit le célébrant, a deux composants : annonce de la bonne nouvelle et accomplissement des signes par des miracles. Par cette pédagogie, Jésus nous invite à une relation intime avec lui. Les contemporains de Jésus sont attirés par les signes mais sont peu sensibles à la bonne nouvelle. Voir l’invisible message du Christ derrière les faits. Jésus nous parle à chaque instant dans nos faits de vie mais nous ne le voyons pas ou nous ne l’entendons pas. Je souhaite que l’exercice de réflexion dominicale que je m’efforce de faire et l’écriture de mes interpellations m’aideront à construire cette relation avec Dieu.

Le cantique chanté à l’offertoire a eu une résonance extraordinaire ce matin. Je l’ai chanté moult fois !

« Tout un chemin pour te chercher, toute ma vie pour te chanter, chaque matin s’émerveiller de se savoir aimer »

Voila, j’ai trouvé le cadeau de ce dimanche. J’étais saisi d’émotion. « se savoir aimer » a pris une dimension si grande à cet instant. Jésus me fait réaliser que Lui et tout mon entourage ne cesse de m’aimer. Est ce que je suis conscient de cet amour gratuit qui me tombe du ciel? Jésus m’aime d un amour inconditionnel et pour l’éternité. Qui m’a donné la vie ? Mes parents diront les hommes mais, sans ce cadeau de l’amour de Dieu, serait il possible ? Qui fait ce que je suis aujourd’hui ? Vivant et plein d énergie, aimant mon prochain, je le suis grâce encore à ce cadeau de l’amour gratuit de LUI.

Je suis créature pour m’abreuver de cet amour gratuit et inconditionnel de LUI et pour être le reflet de ce don d’amour pour les autres. A penser à ce don d’amour, « se savoir aimer » j étais pour un bref instant comblé et au paradis.

Bon Dimanche a Tous

2 comments ↓

#1 Florent on 08.03.06 at 12:07 pm

Oui, l’altérité de dieu est une question qui m’interpelle aussi beaucoup. Il est en moi, il est autour de moi mais il est autre !

alors que je faisais une retraite ignacienne, je suis tombé sur le combat de jacob, quand il passe une rivière et ressoit l’assaut d’un homme inconnu (qui est un ange envoyé par dieu). Ils combattent toute la nuit, se roulent dans la poussière, et finissent par un dialogue très riche (la fondation d’israel).

Je vous recommande ce très riche texte ! Il m’a aidé à reconnaitre Dieu comme l’autre. Celui qui me donne l’Amour.

#2 Florent on 08.03.06 at 12:08 pm

Gn 32,25-33

Leave a Comment