Reflexion Dominicale

« Ils ont donné de leur superflu, mais elle, de son indigence »

Il faut donner ce qui vous coûte quelque chose. Il ne suffit pas de
donner seulement ce dont vous pouvez vous passer mais aussi ce dont vous ne pouvez ni ne voulez vous passer, des choses auxquelles vous êtes attaché. Votre don devient alors un sacrifice qui aura du prix aux yeux de Dieu… C’est ce que j’appelle l’amour en action. Tous les jours, je vois grandir cet amour, chez des enfants, des hommes et des femmes. Un jour je descendais la rue ; un mendiant vint vers moi et me dit: « Mère Teresa, tout le monde te fait des cadeaux ; moi aussi, je veux te donner quelque chose. Aujourd’hui, je n’ai reçu que vingt-neuf centimes pour toute la journée et je veux te les donner. » Je réfléchis un moment ; si je prends ces vingt-neuf centimes (qui ne valent pratiquement rien), il risque de n’avoir rien à manger ce soir, et si je ne les prends pas, je lui ferai de la peine. Alors j’ai tendu les mains et j’ai pris l’argent. Jamais sur aucun visage, je n’ai vu autant de joie que sur celui de cet homme, tellement heureux d’avoir pu faire un don à Mère Teresa ! C’était un énorme sacrifice pour lui, qui avait mendié toute la journée au soleil cette somme dérisoire dont on ne pouvait rien faire. Mais c’était merveilleux aussi, car ces piécettes auxquelles il renonçait devenaient une fortune, puisqu’elles étaient données avec tant d’amour.

Ces quelques mots, m’ont fait questionner ma generosité apparante! Partager jus qu’a en souffrir : n’est ce pas cela l’amour en action ?

D’écrire un blog quotidien me coûte !

2 comments ↓

#1 Viken on 06.11.07 at 11:42 pm

Voyez en ce texte la beauté de ce que la vie peut nous présenter, cela à travers des gens qui souvent sont victimes de mépris.
Prendre ou donner quelle différence? si l’un ne demande pas un effort incomparable à celui de l’autre.
Souvent on remarque le réflex de prêter qu’aux riches.
mais pourquoi…
Peut être parce qu’ils sont en mesure de toujours rembourser ou de renvoyer l’ascenseur!
L’action de donner ou mieux encore se donner pour quelqu’un ou pour une cause quelconque nécessite un réel pas en avant.
Ceux qui le font déjà sont parmi ceux qui marche dans la bonne direction.
L’amour inconditionnel est un règle d’or qui se décalque de toutes les religions au monde.
Quel belle leçon de vie peuvent nous apporter ceux qui sont dans le décors de notre environnement.
Donner tout ce qu’on a est une choses qui aujourd’hui est devenu presque impossible dans un monde aussi remplit d’injustices et d’inégalités.
L’homme commence a se dire à lui même
– Si moi je donnais pas personne n’oserai le faire.
– Si moi je n’avais pas qui m’en donnerait?
– pourquoi donner dans un monde ou notre salaire difficilement acquis va dans les poches des capitalistes, qui s’enrichissent sur le dos des autres?
Sachez tout de même que il ne s’agit pas seulement de donner de l’argent.

Dan ce monde capitaliste les gens devraient se révolter! Pas contre leurs biens, excuse moi Karl,mais de façon rationnel et spirituel.
On devraient comprendre qu’un pauvre mal fichus s’en fiche qu’on lui répare son portail délabré!
Lui il aurait souhaité qu’on lui accorde un peu de notre précieux temps.
Le temps qui dans le jargon des affaires signifie de l’argent devraient être investit au profit émotionnel des pauvres.
Osons donner de cette argent en forme de temps dans le volontariat pour les démunies ou les dépendants tels les handicapés et les enfants innocents.
Comme il est prêché de lire le livre sacré et le journal pour être un bon dévot et même un bon citoyen- faites le je vous prie. Soyez attentif aux évènements.
Avec tout le respect due, quittez le ban de l’église un peu. Pratiquer chers Mauriciens pieux!
Inspirez vous d’elle.
Mère Teresa.
Elle traversa les murs de son église pour les quartiers les plus pauvres de l’inde. Pays étrangé avec une distinction ethnique avec celle dévouée à oeuvrer au nom du Christ.
N’est ce pas beau de voir que dans ce monde il y a eu des comme elle.

N’est ce pas suffisant pour que l’on s’active un peu pour nos confrères Mauriciens, attendant cette main tendue, même jusqu’à dans leur rêve ???
Ou c’est le prétexte idéal pour dire que notre passivité est due à l’attente d’une deuxième Mère Teresa?
Car Dieu lui est bon est il nous aime mais c’est lui le tout puissant qui nous a pas doté des mêmes facultés des constructeurs d’humanité par excellence.

Quel affront!
Mais cette pensé a bel et bien des adeptes parmi nous.

“Faites-en un minimum pour l’autre mais qui en même temps requière un maximum d’effort pour vous”-Viken

Comme quoi petit à petit on vivrait une spiritualité et l’amour en action comme le souhaite toutes les religions .
L’unité sans frontière seras notre salut, évidement loin des préjugés empoisonnants.

#2 joseph on 06.12.07 at 1:40 pm

Merci Viken pour tes commentaires que j ai lues avec interet. Donner du temps; etre attentif aux demunis et aux nantis, en bref aux autres: c’ est faire don de soi meme.

Leave a Comment