L’UNIVERSITÉ POPULAIRE c’est :
- Des cours gratuits
- Ouverts à tous
- Sans condition d’âge ni de diplôme
- Des professeurs bénévoles
- Pas d’examen à passer
- Juste pour le plaisir d’apprendre et de réfléchir
L’UNIVERSITÉ POPULAIRE DONNE SES COURS
À LA SALLE DU CONSEIL DE LA MAIRIE DE PORT-LOUIS
« Ouvrir la connaissance à tout le monde, démocratiser la culture et développer l’esprit critique. »
Pourquoi pas ? Je suis émerveillé de cette initiative de créer un lieu ou la connaissance s’adresse a tous, sans condition d’age, ni de diplôme et ce gratuitement. Saurions nous d’entrevoir le paradis sur terre à travers une fissure de bonne volonté et de générosité ? Est ce une coïncidence que le sponsor du projet soit le groupe CIEL ? Enfin une bonne nouvelle et de quoi s’en réjouir. Je remercie le ciel.
Ainsi donc à partir de ce mois d’octobre, le plaisir d’apprendre et de réfléchir est à la portee de tous. Bravo pour l’idée et surtout bravo pour la mise en place. Mes plus vives félicitations a l’initiateur du projet Joseph Cardella.
«La réflexion et l’esprit critique sont donc essentiels, car ils (me) permettent d’envisager les problèmes sous différents angles, angles qui sont constitutifs de la réalité. Il n’y a pas une réalité. Mais la réalité est ce qui est perçu sous un angle particulier. C’est donc l’angle de vision qui fait la réalité, et il est donc important de savoir qu’il existe différents angles de vision, ce qui permet de ne pas s’enfermer. »
La réussite du projet ne pourra se mesurer d’abord par l’affluence au cours. Ce n’est que par la communication que nous attirerons les gens. Ainsi je me fais un devoir d’en parler sur mon blog et à toutes les personnes que ce rencontre. Cher lecteur, veuillez donc parler autour de vous.
2 comments ↓
M. Yip Tong
Merci pour vos encouragements et pour la publicité que vous faites de l’Université Populaire. Ce projet ne pourra vraiment prendre place à Maurice que si les gens comprennent bien qu’il existe un endroit où l’on peut apprendre, se cultiver et réflechir sans aucune condition d’entrée., ni sans aucun examn et diplôme délivré.
Joseph Cardella
Je ne peux que me réjouir de votre présence chez nous, de vos initiatives si louables et pertinentes. Dans une grande mesure vous avez mis en oeuvre un de mes désirs, rester au fond de mon être : doter la nation de Maurice une conscience de discernement par les outils de l’esprit critique tout en restant dans le respect des concitoyens ; La diversité, signe emblématique de notre pays, n’est que source de richesse et d’intelligences multiples, non générateur de conflits. Merci d avoir été l’instrument de mes désirs, que je me permets d’exprimer en ses termes.
Mon souhait : une grande participation aux activités de UPM !
Leave a Comment