WasH20 Haier

WasH20

Haier le fabriquant Chinois innove en proposant une machine à laver écologique. Si cette machine est efficace ce sera une aubaine pour notre île. Je pense aux tonnes de produits toxiques que notre sou sol Mauricien, surtout la nappe aquifère Mauricienne a besoin de résorber !

Comment WasH20 fonctionne ?

Le procédé de lavage sans lessive WasH2O de Haier repose sur une réaction chimique bien connue: l’électrolyse de l’eau. Soumises à une décharge électrique, les molécules d’eau se scindent en deux entités: les ions H+chargés, selon Haier, de «stériliser» le linge et les ions OH- qui le lavent en «attirant et en retenantles salissures». C’est si simple qu’on se demande pourquoi l’idée n’est pas plus utilisée. Au contact des corps gras, les ions OH- ont en effet la propriété de former du savon bien connu de nos grands-mères. «Mais, il est illusoire de croire qu’ils pourront faire le travail tout seul!», explique le professeur Armand Lattes, chimiste au CNRS et à l’université Paul-Sabatier de Toulouse, qui ne cache pas son scepticisme.

Une lessive moderne contient en effet une vingtaine de composés différents. En particulier des détergents qui dissolvent la saleté, des agents «antiredéposition» qui l’empêchent de se fixer de nouveau sur le linge pendant le lavage, ou encore des azurants optiques qui rehaussent les couleurs. Ils évitent que les chemises blanches ne virent au gris ou au jaune pâle comme c’était le cas autrefois…

Un marché qui progresse  

Il y a bien une tendance de fond: les consommateurs se tournent vers les lave-linge de grande capacité et plus «écolos». Ils sont notés en fonction de leur consommation en énergie, leur efficacité de lavage et d’essorage.

Malheureusement à Maurice, Goupille n’importe plus l’électroménager Haier.

0 comments ↓

There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment