ÉCOLE – ENTREPRISE : DEUX MONDES QUI S’IGNORENT

ÉCOLE – ENTREPRISE : DEUX MONDES QUI S’IGNORENT

Ecole et l’enseignement d’aujourd’hui préparent ils suffisamment nos jeunes pour leur entrées dans le monde du travail ? Le cursus de notre éducation nationale est il adapté aux besoins des entreprises de Maurice? Parmi nos 15000 étudiants chaque année, qui quittent nos écoles pour retrouver un emploi, combien sont conscients que leur chance d’emplois sera meilleur dans la mesure où ils ont une éducation adaptée et conforme aux besoins des entreprises? D’autre part, que font les entreprises pour avoir les employés prêts à l’oeuvre dans leur emploi ? Est ce que la somme d’argent déployée par l’éducation nationale, sert elle à préparer au mieux nos jeunes pour un emploi?

Semble-t- il notre île Maurice n’est pas seule à vivre ce dilemme ? En effet, j écoutais au mois d avril dernier une émission de radio France Inter qui avait bien travaillé ce dossier : Ecole- Entreprise. Des solutions et pistes de réflexion étaient suggérées. Entre autres un partenariat entre Université de Pontoise et la societe Veolia fut cité.

J’étais heureux de réécouter la semaine dernière France Inter, qui nous proposait une nouvelle diffusion en pod cast. Et voila, hier en grande pompe la MBC nous annonce qu’en grande première, l’Université de Maurice signe un accord de partenariat avec la CMT.L’evenement est repris ce jour sur L’Express.

Bravo à François Woo & Louis LaiFat Fur, décorés bien méritant de notre pays, d’entreprendre cette voie. Un « Win Win Win situation ». Win pour l’entreprise CMT qui s’assure de l’emploi des gens formés à sa demande, Win pour les jeunes qui trouvent des emplois conformes à leur compétence, et enfin, Win pour le pays qui, grâce à l’université, a bien investi dans l’utile sans superflu.

Quid des niveaux d’emplois plus inférieur? Ne sont ils pas bien plus nombreux ceux qui cherchent un emploi à 1a sortie de HSC ou SC ou encore à l’etape plus bas ?…..Une année de préparation et d’ apprentissage à l’emploi en alternance pour les jeunes, conjointement gerée par l’etat et les entreprises serait il possible ?

0 comments ↓

There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment