Darfour

Aux nouvelles ce matin, j’ai cru comprendre qu’il y aurait une grande volonté ferme des grandes puissances à avancer sur le dossier ‘Darfour’. Hier encore, par amitié pour moi et mes amis de l’APM île Maurice, j’avais reçu d’Alexandre Del Valle, son dernier entretien avec le fondateur de ‘SLM’. Je dois avouer, ayant ecouté et discuté avec Alexandre del Valle le mois dernier lors de son passage chez nous, et à la lecture de son livre « le Dilemme turc », je suis bien plus sensible aux enjeux géopolitiques qui se dessinent dans le monde, surtout en relation avec les peuples ou pays islamiques et la situation géographique où se trouvent les réserves de pétrole. Je comprends mieux l’enjeu des élections turques tenues la quinzaine passée. Aurons nous une Turquie Européenne séculaire, ou la Turquie serait-elle le loup dans la bergerie ?

Le prix du pétrole ne cesse d’augmenter, et par la même occasion tout augmente. Sommes nous dans une spirale de flambée de prix sans précèdent? Pauvre de moi qui suis à la retraite, touchant une pension non indexée à l’inflation, et qui a peu de possibilité d’augmenter mon revenu! C’est vrai, quand vieillissant, nous avons moins besoin d’épargner pour l’avenir ; cependant, les dépenses pour les soins de santé sont en hausse constante.

INTERVIEW d’Abdul Wahi Al Nour,

Fondateur du Mouvement de Libération du Soudan (SLM)

et leader de la rébellion du Darfour

1/ Alexandre del Valle : M. Al Nour, vous êtes le leader de la rébellion du Darfour, assiste-t-on à un génocide ?

Le Soudan est une mosaïque de peuples ; l’Islam n’est pas la religion de tous, et tous les musulmans ne veulent pas vivre un islam intégriste. Ce gouvernement poursuit une guerre effroyable au Sud où plus de 2 millions de personnes ont été assassinées ; dans les Monts Nouba, il a déclaré le Jihad et la population a été décimée. Il se tourne maintenant vers nous qui sommes musulmans parce que nous sommes noirs: il n’y a presque pas de routes, d’hôpitaux et d’écoles au Darfour. La réponse du gouvernement islamiste a été le bombardement des villages et la création de milices d’assassins (Jandjawids) qui tuent, violent et pillent. Les hommes sont assassinés, les enfants emportés en esclavage ! Les champs et les villages sont brulés. C’est un vrai génocide !

2/ Quelle est l’ampleur des dégâts humanitaires ?

Selon les chiffres de l’ONU, il y avait en 2004 au moins 2,5 millions de réfugiés et de déplacés dans des camps et 200.000 morts. Depuis, les morts ont doublé et personne ne parle des « in between », ces gens qui n’ont plus de villages et qui ne veulent pas vivre dans les camps et s’installent n’importe où. Ils sont 1,5 millions, personne ne parle d’eux, et ils n’ont accès à aucune aide humanitaire. Tous ces gens n’ont plus rien : ni village ni biens. Leurs champs ont été brûles. Le gouvernement soudanais a installé sur nos terres des nomades arabes (au moins 130.000 ), venus souvent du Niger,! C’est inacceptable ! Nous nous battrons jusqu’au bout pour reprendre nos terres.

3/Comment expliquer l’indifférence de la communauté internationale ? Pourquoi les aides occidentales sont plus destinées au mouvement darfouri islamiste JEM qu’à vous, qui êtes pour un Soudan démocratique et laïc ?

Jamais il n’y a eu autant d’aide humanitaire ! On nous assiste comme des enfants, on nous nourrit, on nous apporte de l’eau, on nous soigne… mais on nous laisse nous dessécher dans des camps qui ne sont même pas sécurisés. A défaut de décision politique, on nous laisse à la merci des assassins, on ne nous aide pas à nous défendre ! Donnez nous de quoi nous défendre. La communauté internationale a peur des Arabes. Dans notre mouvement, il y a des gens de partout au Soudan, des gens du Sud, des Monts Noubas, de l’Est et du Nord, il y a aussi des Arabes qui veulent vivre en paix dans un pays libre. Nous n’avons rien contre les Arabes. Nous luttons contre les intégristes qui ont pris le pouvoir par un coup d’état militaire. Le JEM (Mouvement pour la Justice et l’Egalité, islamiste) a pour maitre à penser celui du gouvernement, Hassan al Tourabi ! Il est aidé par la Lybie, Dubaï et l’Arabie Saoudite. Il ne représente pas de force sur le terrain ; il achète les gens dans les camps de réfugiés. Il a une force de persuasion en occident, surtout en Angleterre. Mais, nous sommes des démocrates et le JEM doit avoir sa place dans des négociations. Nous appelons à un dialogue pour que tous les darfouris soient représentés. Mais aucun parti politique ne doit être religieux ! L’Etat et la religion doivent être séparés. Chacun doit vivre quelle que soient ses convictions religieuses.

4/ Quelle est votre représentativité dans le Darfour et dans le Sud en général ?

Nous sommes le mouvement le plus représentatif au Darfour et dans tout le Soudan. Nous sommes liés aux mouvements du Sud où le gouvernement ne respecte pas ses engagements ; le vice président du sud n’a aucun pouvoir. Le Soudan n’a respecté aucune des résolutions internationales. Aujourd’hui, les dirigeants au Soudan des Nations Unies ont pris conscience de notre représentativité.

5/ Pourquoi parle-t-on du Darfour et pas de l’ensemble du Soudan musulman, animiste et Chrétien ?

La crise apparente et dramatique est aujourd’hui au Darfour. Il s’y passe des crimes contre l’humanité. La Cours Pénale Internationale a mis en examen deux hauts dirigeants. Mais ils n’ont pas été extradés. L’un d’eux est même devenu ministre des affaires humanitaires ! La guerre au Sud a duré 20 ans et fait 2,5 millions de morts. Les Dinka ont été décimés dans un jihad ; aujourd’hui il y a une opposition forte à l’est dans la région du Nil Bleu et dans le Nord.

6/ Sont-ce des massacres inter-tribaux ou un génocide arabo-islamiste de Khartoum contre les non musulmans noirs et les musulmans non arabes ?

Le gouvernement instrumentalise les conflits inter-tribaux. C’est une guerre arabo-islamiste. Il est triste qu’aucune voix africaine ne s’élève en dehors de Desmond Toutou.

7/ vous avez parlé à la mutualité avec Richard Rossin, Jacky Mamou du collectif Urgence Darfour* et Bernard Henri Lévy ; vous avez été reçu par Bernard Kouchner. Le Président Sarkozy et M. Kouchner peuvent-ils vous aider ?

Les candidats se sont engagés à aider mon peuple. Madame Guedj a signé au nom du Président Sarkozy. Richard Rossin et Bernard Henri Levy nous ont rencontré sur le terrain clandestinement. M. Rossin m’avait présenté Monsieur Kouchner que j’admire. Je suis persuadé que le Gouvernement français nous aidera.

8/ Jugez-vous utile l’idée de Bernard Kouchner de corridor humanitaire ?

Malheureusement, le Soudan a refusé cette idée. Malgré toute sa force de persuasion, M. Kouchner n’a obtenu qu’un vague engagement sous conditions pour une force hybride de protection des populations civiles dont le déploiement avait été voté il y a un an par le Conseil de sécurité… La duplicité de Khartoum est évidente…

9/ Sue peut faire la France ? Comment votre Parti peut-il sensibiliser la communauté internationale et renverser la junte islamiste de Khartoum ?

En défendant notre cause dans les instances européennes et internationales et faire en sorte que les résolutions ne restent pas lettres mortes. Aidez nous concrètement à nous défendre ! Qu’on arrête de tuer notre peuple, qu’on arrête de violer nos femmes. Vous ne pouvez pas juste regarder le massacre comme au Ruanda.

* Le Collectif Urgence Darfour a publié aux éditions “des idées et des hommes” :Urgence Darfour ouvrage collectif (BHL ; Gluucksman, Kouchner, Prunier, Rossin).

0 comments ↓

There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment