Aujourd’hui le 25 Aout, c’est la fête de Saint Louis, le saint Patron de l’église de Maurice et de la capitale du pays. En grande pompe la cite de Port Louis fête chaque année cette événement. J’ai en mémoire un statut de Saint Louis qui est placé sur les parvis de la place de la CATHEDRALE, à présent reconvertis en espace vert. Je pense qu’il est opportun pour moi en ce jour de parfaire mes connaissances sur ce roi France. Pourquoi son nom était choisi pour être le nom de Port Louis ? Qui était ce Louis et qu’a-t-il laissé en héritage pour que son nom transcende les siècles ? C’est également mon Saint Patron, tout comme mon Père, Louis France, Louis est un de mes noms et pour continuer la tradition, Louis est egalement un des noms de mon fils. Est-ce par rapport au père Louis Souci, le prête canadien, que mon père estimé énormément ?
Je vous livre mes notes de lecture de ce jour sur mon Saint Patron:
Des nombreuses villes ont êtes nommes en mémoire de Saint Louis IX notamment au Québec, aux états unis d’Amérique, Haïti et au Sénégal.
J’ai souvent lu l’expression française : paiement en Louis d’or. C’est bien pendant son règne que les louis d’or ont pris de l’essor.
L’ordonnance de 1263 assure une bonne monnaie. Il installe au Temple une commission financière chargée du contrôle des comptes royaux, renforçant la structure mise en place en 1190 par son grand-père Philippe Auguste, dessinant la future Cour des Comptes. Louis IX connut un rayonnement au delà de son royaume. Le XIIIe siècle reste dans l’histoire comme “le siècle d’or de saint Louis”. La France, centre des arts et de la vie intellectuelle grâce, entre autres, à la Sorbonne, y atteint son apogée aussi bien économiquement que politiquement. Louis IX commande la plus grande armée et dirige le plus grand royaume d’Europe. Sa réputation de sainteté et de justice est déjà bien établie de son vivant et on le choisit régulièrement comme arbitre pour régler les querelles entre grands d’Europe. Le roi est considéré comme le primus inter pares (le premier parmi ses pairs).
L’architecte Eugene Viollet le Duc par exemple, avance l’hypothèse qu’il était un homme politique rusé et habile pour consolider son pouvoir et agrandir son royaume. À l’époque, les grands féodaux (barons, ducs), comme la dynastie des Coucy opposaient une concurrence farouche au roi de France. Ils se querellaient constamment et manigançaient parfois contre la personne même du roi. Louis IX sut, en se montrant comme un saint, utiliser l’appât du gain de ses barons pour les inciter à participer aux croisades. Peu des grands féodaux qui y participèrent revinrent en France, et Louis IX put mettre la main sur leurs terres et leurs possessions. Ceux qui avaient survécu furent ruinés par l’expédition, si bien qu’il devinrent alors plus dépendants du roi pour leur sécurité.
Ses mesures contre les « péchés » démontrent une ferveur religieuse, mais elles démontrent aussi un fin esprit politique. Tout en se gagnant les faveurs de l’Église, il gagnait aussi la faveur des gens très pieux de l’époque. Il en gardait ainsi un meilleur contrôle sur son royaume, et une légitimité accrue.
Sa modernisation de l’administration, et son renforcement de la justice du roi étaient les dernières pièces de l’architecture politique qu’il s’était bâtie afin d’accroître ses pouvoirs et ceux de ses descendants sur le trône des Capétiens.
Louis IX réussit ainsi à poser les fondations d’un royaume de France, uni sous un roi de droit divin. Il y parvint par une subtile politique qui était beaucoup plus efficace que de se quereller avec ses vassaux et essayer de les soumettre par la force.
Cependant, Louis IX fidèle à la mission d’évangélisation garde, en son for intérieur, l’espoir de les convertir. En bon croyant il les protège donc de toute exaction.
0 comments ↓
There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.
Leave a Comment