Reflexion Dominicale

Jn 6,60-69.
Jésus avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : « Celui qui mange ma
chair et boit mon sang a la vie éternelle. »

Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, s’écrièrent : « Ce qu’il dit là est
intolérable, on ne peut pas continuer à l’écouter ! »
Jésus connaissait par lui-même ces récriminations des disciples. Il leur
dit : « Cela vous heurte ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ? C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.
Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. »

Jésus savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui le livrerait.
Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à
moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »
A partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en allèrent et cessèrent
de marcher avec lui.
Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »
Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu
as les paroles de la vie éternelle.
Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de
Dieu. »

Si j’étais présent avec ses disciples à Capharnaüm, ayant dans ma pensée et la volonté de rechercher un messie libérateur et que le soi disant messie, me demande de manger sa chair et de boire son sang, J’aurai certainement cessé de l’écouter.

Comment un libérateur aurait pu me sortir de mes conditions de misère humaine et de domination de Romains par des mots incompréhensibles ? Heurtés et déçus j’aurai pris la clef des champs.

Comment comprendre que ma volonté et ma croyance puissent être assujetti de la volonté du Père du prétendant Messie ? Assez, j’aurai cherché ailleurs !

Et c’est bien cela que le texte, nous demande : lire et entendre avec l’esprit et non la chair ! C’est un changement de paradigme ! Vivre de l’esprit et non de la chair.

En modifiant le registre de mon point de vue comme Simon Pierre qui nous replace dans la fidélité à notre Dieu envers et contre tout, et en doublant notre foi dans la sainteté de Dieu au-delà de nos besoins de chair- physiques, nous pourrions aspirer à la vie éternelle- le fruit que nous proposer le messie, le sauveur de notre âme pas notre corps de chair.

Seigneur, nous qui sommes fait de chair et d’esprit, sommes souvent dans une confusion totale. Nous sommes tirés par les deux bouts : de temps en temps par l’esprit et plus souvent par la chair qui semble être plus facile. Oui, nous avons besoin d’être choisi par notre Père céleste pour nous sortir de notre dilemme.

Dans nos moments de tiraillements, viens Seigneur à notre secours. Viens nous éclairer de ta lumière. Fais nous comprendre que vivre de l’esprit est plus important que tout. Ainsi si nous vivons de l’esprit sur terre, nous sommes et serons déjà dans Ta gloire. Te rejoindre dans la vie éternelle, n’est ce t il pas notre quête?

0 comments ↓

There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment