Ce dimanche 30 juillet 2006 l’Eglise nous propose comme lecture de l’évangile le miracle de la multiplication des pains selon St Jean.
Quelle chance j’ai eu ce dimanche d’avoir un célébrant malgache le père Roland. Une voie, quoique de remplacement, elle était nouvelle. Elle m’a demande beaucoup plus d attention d’écoute afin de vaincre le fort accent qui handicapait ma compréhension au départ. Ce que je retiens de son homélie : le miracle, un signe de Jésus, c est toujours pour un départ. Comment un départ ? Oui, Jésus nous demande toujours de partir. Apres chaque miracle, instruit de son enseignement, Jésus nous exhorte de partir pour une action.
Qu’ai-je retenu du récit de la Multiplication des pains, ce dimanche?
Avec la grâce de Dieu, avec 5 pains et 2 poissons il est possible de nourrir une population de 5000 personnes a satiété. Il en restât encore à manger après le repas. Le don de Dieu est abondant et débordant. Avec peu nous sommes appelés à faire beaucoup avec sa grâce.
« Lui-même savait bien ce qu’il allait faire » Quelle démonstration de confiance de soi. Quand nous avons Dieu avec nous et que nous agissons dans son plan tout nous réussit. N’est ce pas le cas de dire « même le ciel agit avec nous » ?
Jésus agit et c’est par son action qu il est reconnu grand prophète. « Action speaks louder than words » Le miracle est exécuté avec simplicité et amour. La foule a été nourrie de pain et obtient de surcroît le don d amour.
Je ne pouvais m’arrêter de penser au Fancy Fair de l’Ecole complémentaire qui se déroulerait juste apres. Avec peu de moyen et avec la grâce de Dieu, beaucoup peut être accompli à l’école complémentaire. Le don d’amour de Dieu est abondant et débordant. Aujourd’ hui c’est par nous que Dieu agit.Prenons a bras le corps notre départ pour l’action. Le miracle sera ainsi renouvelé.
6 comments ↓
Très belle vision d’espoir. Nous pouvons effectivement faire beaucoup avec peu. Le ciel y pourvoira …
Bonjour Joseph !
Et merci de votre visite sur mon blog
Oui la multiplication des pains est un texte merveilleux. Quand on fait une famille n’est ce pas ce que l’on vit ? Un amour qui se divise sans diminuer ?
Je me demandais si la culture chinoise dont vous êtes issu a pu évoquer l’idée de la multiplication de la nourriture. Les exemples de transformation de matière existent abondamment, mais y a t il des cas de multiplication ?
Avec de la réflexion je suis retombé sur le singe wukong, dans la pérégrination vers l’ouest (magnifique roman mystique chinois) : alors qu’il est menacé, il arrache l’un de ses poils et le jette dans le vent. Ce poil se multiplie dans les airs en… une armée de singes qui viennent prêter main forte à wukong.
Mais le sens n’est pas le même que pour l’évangile. Je crois que l’image de l’amour en abondance que véhicule l’évangile de la multiplication des pains est vraiment spécifique à la foi chrétienne.
Bravo pour votre blog !
Je suis un fervent de la mentalite d’abondance. Qui seme le vent recolte la tempete. Moi j ai seme l’abondance et j’ai recolte et continue de recolter au centuple. Avec ma bougie j ai donne le feu a d autre bougies. Dans cette mentalite d’abondance, la somme de bougies allumees donne plus de lumiere!C est pour moi ,semblable au don gratuit de l’amour.Plus je seme plus nous recoltons.
Je suis dans le fond d’accord avec vous, et mes cinq enfants en témoignent d’un grand sourire, mais j’essaie aussi de réfléchir au don recu, avant le don offert.
Avez vous lu le livre du père pascal ide : “et bien dites don” ?
il nous compare à une fontaine. Nous recevons les dons de dieu, les murissons en nous (dans la vasque de la fontaine), et ils rejaillissent autour de nous. Ces trois étapes sont nécessaires. Si nous voulons donner sans avoir accueilli, nous nous désséchons et portons la misère du monde.
Ce livre m’a beaucoup fait réfléchir au don, je vous le conseille
Superbe merci pour le titre du livre. Je m en procure aussitot.
Je relie cette multiplication des pains à l’Eucharistie où nous sommes invités à la table du Seigneur. Elle me fait aussi penser à l’Apocalypse (Revelation) “Voici que Je me tiens à la porte et Je frappe. Si quelqu’un entend Ma voix et m’ouvre J’entrerai et Je me mettrai à table avec lui, Je mangerai avec lui et il mangera avec Moi” En somme c’est le pain donné par le Seigneur, comme à la Sainte Cène que cette multiplication annonce. Et c’est le sacrement de l’Amour, bien décrit par le mot “communion” commune union.
Leave a Comment