Reflexion Dominicale

Jn 18,33-37.

Alors Pilate rentra dans son palais, appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? »

Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d’autres te l’ont dit ?

Pilate répondit : « Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? »

Jésus déclara : « Ma royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d’ici. »

Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. »

J’ai relu le texte de l’évangile de ce dimanche en vivant cette scène comme si j’étais présent. J’ai l’impression qu’il avait un dialogue de sourds entre Jésus et Pilate : une incompréhension totale.

Ne sommes nous de temps en temps « Pilate » quand nous sommes incapables de comprendre le langage et signes que Dieu nous donne ? Ou, mieux encore, quand cela nous arrange d’être sourd à Jesus quand il nous parle à travers de notre prochain ?  En effet, nous sommes comme Pilate etait sourd aux paroles de jesus car il n’avait de coeur a l’entendre.

Etre Roi des Juifs dans la langue de Jésus veut dire Roi pour être au service des autres. Le Roi c’est le plus grand serviteur de tous. Dans le langage du monde, être Roi c’est pour être servi et régner sur ses sujets avec autorité. Jésus ajouta : « Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix »

Si nous sommes des hommes qui appartiennent à la vérité, alors nous devrons entendre qu’il est bien Roi dans son langage. Le Roi suprême est le serviteur suprême venu se sacrifier pour notre rédemption.

Vive notre Roi, notre Sauveur.

Ainsi tout en vivant dans ce monde, nous avons pour but comme Jésus de ne pas vivre pour ce monde. Notre destin et but de vivre ici et maintenant ont comme objectif final d’atteindre l’autre monde où notre Christ Roi nous attend. Nous avons donc une vie matérielle sur terre et aussi une vie spirituelle à mener.

0 comments ↓

There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment