Reflexion Dominicale

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,7-13.
Jésus appelle les Douze, et pour la première fois il les envoie deux par deux. Il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais,
et il leur prescrivit de ne rien emporter pour la route, si ce n’est un bâton ; de n’avoir ni pain, ni sac, ni pièces de monnaie dans leur ceinture.
« Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. »
Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ.
Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »
Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir.
Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

La réflexion de Saint Gregoire le grand sur ce texte, reprise en partie, par mon curé de matin est intéressante : ‘Notre Seigneur et Sauveur, frères très chers, nous instruit tantôt par ses paroles, tantôt par ses actions. Ses actions elles-mêmes sont des commandements, parce que, lorsqu’il fait quelque chose sans rien dire, il nous montre comment nous devons agir. Voici donc qu’il envoie ses disciples en prédication deux par deux, parce que les commandements de la charité sont deux : l’amour de Dieu et du prochain. Le Seigneur envoie prêcher ses disciples deux par deux pour nous suggérer, sans le dire, que celui qui n’a pas la charité envers autrui ne doit absolument pas entreprendre le ministère de la prédication.’

Les événements de ma vie de famille, cette dernière semaine, m’a fait beaucoup penser à ce renvoi vers une mission à deux. Un parcours à deux pour le mariage de mon fils Olivier et de Kristel n’est il pas une mission à vivre ? Semer la charité à deux. La prescription du Seigneur de partir sans les encombrants soucis matériels n’est il pas indiquée. Dans ce monde où nous côtoyons des esprits mauvais, notre Seigneur nous donne le pouvoir sur l’esprit du mal, pourquoi ne pas se revêtir de cette espérance qu’Il nous fait don ?

Je remercie le Seigneur, qui continue d’avoir un regard sur ma famille. Je m’efforce d’être toujours en marche sur la mission qui m’a été confiée et garde l’onction qu’Il m’a comblé.

0 comments ↓

There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment